La publicité à l’ère numérique

Le REPLIC souhaite organiser une journée d’étude autour de la question de la publicité à l’ère numérique. Cette thématique est largement traitée par les travaux en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) mais touche aussi de nombreuses autres disciplines (comme les Arts Plastiques, le Design et la Sémiotique pour ne citer que les disciplines représentées par le MICA). Or, ses usages et ses codes sont aujourd’hui bouleversés, parfois même détournés, notamment par les médias sociaux.

Nous proposons ainsi aux doctorants et jeunes chercheurs d’intervenir sur l’adaptation des supports publicitaires au format numérique. Les normes imposées par le support numérique bouleversent les formats publicitaires classiques, en obligeant leur créateur à revoir leurs méthodes de travail pour correspondre au dispositif technique (spots allant de quelques secondes à plusieurs minutes), mais également aux usages des internautes, dont la grande majorité cliquera pour passer la publicité afin d’accéder plus rapidement à leur vidéo. Nous observons ainsi un effet de transition numérique dans le domaine. Les supports numériques, en proposant de nouvelles formes d’accès au consommateur, obligent les publicitaires à revoir leurs modalités de création et de production.

L’objectif est d’en étudier non seulement les nouvelles formes (la restructuration nécessaire pour correspondre aux supports techniques des outils et aux usages des internautes), mais également d’en discuter les enjeux, les limites et les perspectives de développement.

Afin d’aborder cette problématique nous proposons différents axes non exhaustifs et qui restent ouverts à d’autres angles d’approche : les acteurs de la publicité, les missions des professionnels et les représentations et discours.

Cette journée d’étude se déroulera le 4 février 2019 à la MSHA. Les propositions d’article sont attendues pour le 30 septembre dernier délai.

Vous trouverez l’appel à communication et les modalités pour y répondre ci-joint : 2018_replic_AAC.