Journée d’études REPLIC « Normes communiquées, normes communicantes »

Le REPLIC organise le 6 juin 2013 une journée d’études doctorales intitulée: « Normes communiquées, normes communicantes: assignations, déviances et négociation ». Elle se tiendra à l’Espace Histoire-Image de la Médiathèque Jacques Ellul à Pessac (33600).

L’entrée est libre et ouverte à tout.e.s

Programme

9h00 : Accueil des Participants

9h30 : Ouverture de la Journée par Danièle Le Roy, Adjointe au Maire à la Culture, au Patrimoine et au Tourisme

9h45 : Plénière. Geneviève Sellier, Professeure des Universités, Bordeaux 3

10h30 : Pause Café

10h45 : Ateliers 1 & 2

1/ Médias et normes de genre : de la représentation à la réception

–          Juliette Raynaud « Comment être femme ? Comment être homme ? L’éducation sexuelle et la construction du genre dans la presse magazine »

–          Julie Laffont « Il était une fois quatre femmes flics…Représentations de la diversité, normes de la féminité et imaginaires de l’autorité dans les séries télévisées françaises »

–          Fanny Gonzalez « Le roman sentimental à la Belle Époque : normes et structures de ce ‘mauvais’ genre »

–          Jules Sandeau « Les films de gangster hollywoodiens du début des années 30 et leur réception contradictoire »

2/ Normes et dispositifs communicationnels

–          Ruxandra Gubernat « Quand les médias font l’étiquetage des médias. La mise en cause des pratiques journalistiques en Roumanie, après la crise financière de 2008 »

–          Myriam Hernández Orellana « La violence intrafamiliale au Chili sous le mandat de Michelle Bachelet : quand les campagnes de communication portent les enjeux de l’action publique »

–          Charlotte Blanc « Imaginaires de la Tradition et dispositifs normatifs : les catholiques de Tradition sur Internet »

–          Anne Lubnau « Des récits de vie podcastés non conformistes ? »

12h30 : Buffet

13h30 : Plénière. Nelly Quemener et Maxime Cervulle, MCF Paris 3 & Docteur en sociologie Paris 1. « Vers une analyse intersectionnelle des représentations médiatiques. Enjeux méthodologiques et théoriques »

14h15 : Ateliers 3 & 4

3/ Donné-à-voir normé et réappropriations médiatiques

–          Delphine Chedaleux « Sexe, race et classe dans Les infidèles (2012) »

–          Sarah Lécossais « Les séries télévisées françaises entre imposition et négociation des normes relatives à la maternité »

–          Thomas Pillard « La détresse des hommes en souffrance dans le film criminel français contemporain : un dispositif de communication réactionnaire »

–          Karine Espineira « Le sujet trans à la télévision. De la représentation hégémonique d’un modèle singulier mais normé, au post-trans comme figure alternative et de résistances »

4/ Pratiques de re-significations : entre négociation et réassignation

–          Anne-Cécile Lenoël « Culture Design : entre normes et communication. Une socioplastie recentrée sur l’usager »

–          Manuel Billy « Les narrActions de l’Autre-Homosexuel(le) : construction d’une identité, destruction d’une norme, extension du visible »

–          Pascale Caemerbeke « Le hors-norme et la subversion : quand la subversion nourrit la norme »

–          Catherine Souladié « Modifications corporelles dans l’art contemporain occidental actuel : une transgression nécessaire ? »

16h00 : Pause

16h30 : Court-Métrage de l’Espace Histoire-Image & synthèse des échanges par les Modérateurs-Témoins

17 :00 : Fin de la journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *