Débat – La politique de l’individu

Débat autour du livre La politique de l’individu de Fabienne Brugère (éditions du Seuil)

Jeudi 21 novembre 2013 à 18h30
La Machine à lire, 8 Place du Parlement, 33000 Bordeaux

C’est entendu : nous vivons dans une « société d’individus ». Mais on peut entendre ce diagnostic de deux manières. D’un côté, l’individu serait un être absolument indépendant par rapport aux appartenances collectives ; de l’autre, il sacrifierait au culte du moi et au narcissisme. Dans ces deux formes d’individualisme négatif, le sujet n’accepte rien à part lui-même. C’est évidemment un leurre, car l’individu en société ne « tient » pas tout seul. Une politique de l’individu doit donc passer par le soutien, au niveau des politiques tant publiques que locales. Plus fondamentalement, la question du lien social doit devenir un objet politique, afin que les capacités de chacun et la protection de la vulnérabilité soient prises en compte dans la définition du bien-être collectif.

Le débat sera animé par Denis Retaillé.

Fabienne Brugère :

Professeure de philosophie à l’Université de Bordeaux 3, présidente du Conseil de développement durable de la Communauté urbaine de Bordeaux jusqu’en juin 2013, co-directrice de la collection « Lignes d’art » et « care studies » aux PUF, membre du comité de rédaction de la revue Esprit et de la Nouvelle Revue d’Esthétique, Fabienne Brugère a déjà publié : Théorie de l’art et philosophie de la sociabilité selon Shaftesbury (Champion, 1999), Le goût. Art, passions et société (PUF, 2000), L’Expérience de la beauté (Vrin, 2006), C’est trop beau (Gallimard, 2008), Le sexe de la sollicitude (Seuil, 2008), L’éthique du care (PUF, 2011), Faut-il se révolter ? (Bayard, 2012) et en collaboration avec Guillaume le Blanc : Dictionnaire politique à l’usage des gouvernés (Bayard, 2012).