AAC XX Colloque de la SFSIC 8, 9 et 10 juin 2016

XX Congrès de la SFSIC

Metz, 8, 9 & 10 juin 2016

Temps, temporalités et information-communication


Cette vingtième édition sera accueillie par le Crem.

Les propositions sont attendues jusqu’au 5 janvier 2016.

APPEL A COMMUNICATIONS

Speed generation, snail generation, speed dating, fast food, slow food, instantanéité, temps réel, temps contraint, temps théâtral, flèche du temps, lenteur, accélération du temps, dislocation et recomposition du temps, temps de crise… La question du temps mais aussi des temporalités s’est imposée au fil du… temps dans les sciences de l’homme et de la société.

Il est également… temps de passer d’un objet de réflexion philosophique – le temps – à un ensemble d’objets scientifiques concrets, quantitatifs et qualitatifs, différenciés selon des échelles et des significations déterminées. Une des difficultés pour intégrer ce changement réside néanmoins dans le fait que, dans les sciences de l’homme et de la société, « les diverses disciplines ne nomment pas de la même manière ce qu’elles considèrent soit comme des “moments” du temps (passé, présent, futur), soit comme des “échelles” de temps (longue, moyenne et courte durée), soit comme des “domaines” de structuration du temps (travail, famille, loisir, intimité…), soit encore comme des “modes d’expression temporelle” (récit objectivé ou discours subjectivé) » (Dubar et Rolle, 2008).

Où en est la réflexion sur le temps et les temporalités des phénomènes info-communicationnels ? En sciences de l’information et de la communication, le temps et les temporalités ont été et sont, frontalement ou indirectement, un objet d’intérêt pour de nombreux chercheur-e-s et équipes et ces thèmes ont déjà fait l’objet de travaux. Les enjeux sont multiples :
– développer des réflexions en Sic ;
– encourager une vigilance critique sur les usages du temps et des temporalités à la fois dans leurs formes classiques et dans les dispositifs numériques et TICN, alors que le web tend à « coloniser » l’espace social ;
– ouvrir des pistes de recherche car les changements dans les rapports aux temporalités sont liés aux évolutions sociales et techniques. Précisément, les Sic tirent en partie leurs forces de l’analyse des spécificités des dispositifs info-communicationnels.

Le Congrès sollicite les chercheur-e-s afin de faire le point et discuter sur les concepts, les méthodes, les terrains qui permettent d’élucider les usages du temps, des temporalités et du moment. Les propositions de contribution peuvent relever aussi bien de l’information et de la documentation que de la communication et s’insérer dans des champs émergents de recherche ou déjà bien identifiés. Elles pourront être :

–    d’ordre  épistémologique  et  porter  sur  une  analyse  théorique  croisant  d’autres disciplines, mais, dans ce cas, les auteur-e-s devront dégager l’éventuelle spécificité des Sic ;

–    d’ordre empirique et porter sur des objets précis mais, dans ce cas, les auteur-e-s devront dégager, dans une dynamique inductive, ce qui vaut pour de plus vastes ensembles.

Plus globalement, le XXe Congrès interrogera le rôle des Sic dans le paysage de la recherche et dans la société. Par des tables rondes et autres types d’échanges, il questionnera la place dans l’espace public des recherches menées dans la discipline, notamment celle de la vulgarisation des travaux.

Les propositions s’articuleront autour de 5 axes :

I.      Penser le temps et les temporalités : théories et méthodes

II.    Habiter et appréhender le temps par les technologies : dispositifs et usages

III.   Fixer le temps et ses traces : mémoire, récits et oubli

IV.   Articuler les temporalités, perdre son temps, le prendre : normes, formes et évolutions

V.     Croiser : ères temporelles, aires culturelles

 IMPORTANT : les descriptions des axes, calendrier,
adresses de soumission etc sont expliqués dans l’appel disponible ci-dessous.

 

Téléchargez l’appel complet : sfsic-aac_xxe_congres_170715

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *