AAC Revue Réseaux

Appel à contribution pour un numéro thématique de la revue Réseaux

Lieux de création et de conception

Numéro coordonné par Thomas Paris et Nathalie Raulet-Croset


L’entrée dans une économie des réseaux numériques s’est accompagnée d’un engouement, dans les activités de création et d’innovation, pour les lieux. Clusters, espaces de co-working, fab labs, quartiers, villes ou territoires créatifs… S’ils renvoient à des enjeux et des fonctions différentes, tous ces objets participent d’une perception dominante selon laquelle la création ou l’innovation sont favorisées par des rencontres, des croisements, des métissages.
Sur le plan théorique, l’intérêt pour les lieux et les espaces trouve son origine dans des travaux très différents, de la gestion), de l’économie géographique, de l’urbanisme de la géographie et de la sociologie. Si beaucoup de ces travaux se sont bâtis sur l’observation de dynamismes locaux à une échelle territoriale, comme ceux des districts italiens, d’Hollywood ou de la Silicon Valley leur mobilisation par les pouvoirs publics s’est traduite, avec l’avènement du numérique, par l’apparition d’une boîte à outils comprenant des dispositifs de regroupement à un niveau micro-local : lieux physiques, incarnés par un bâtiment, de regroupement de ressources pour la création.
L’objectif de ce numéro est d’essayer de comprendre, au-delà de l’effet de mode, les enjeux, les figures et les modalités de fonctionnement de la dimension locale dans les activités de création et d’innovation. Cela concerne tant des dispositifs conçus ad hoc que des logiques de concentration spontanées. Dans quelle mesure et à quelle échelle la proximité spatiale fait-elle sens dans une dynamique de création et d’innovation ?

Les textes sont à adresser avant le 1er novembre 2015 à : Aurélie BUR

Télécharger l’Appel à textes revue Réseaux Lieux de création

Accéder directement au site de la revue Réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *